Chacun a sa façon de célébrer le Christ. Pourtant, son amour dépasse nos différences et nous unit. Le Dimanche missionnaire est une occasion de se rencontrer et d’ouvrir nos cœurs aux frères et sœurs d’ailleurs. 

… C’est mettre et voir Christ au coeur de nos diversités ; diversités de penser, de croire, de louer, de prier, de chanter, de célébrer.

… C’est admettre que chaque personne ou peuple qui reçoit la lumière du Christ le à travers les représentations et codes de sa culture et de son contexte de vie.

… C’est accepter l’invitation de Paul à former un seul corps tout en étant divers organes avec chacun des fonctions propres (1 Cor. 12 v. 12 Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Toutes ces parties, bien que nombreuses, forment un seul corps. V.27 Or, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps).

C’est ainsi que pour moi avec mon identité culturelle, célébrer Christ c’est transpirer, danser et chanter au son et au rythme des percussions. Pour toi, le célébrer, de par ta culture et ton éducation, ce sera le louer et le prier dans une attitude concentrée et méditative au son de l’orgue. Quant à elle et lui, de là où ils viennent, célébrer Christ se fait par des prières et par des moments de louange spontanée. Mais, au cœur de ces différences, l’amour du Christ nous unit toutes et tous ! Ainsi, qu’est-ce qui m’empêche d’ouvrir grand les bras pour t’accueillir, toi mon frère et toi ma sœur ? Car en tant que membre de l’Eglise, nous sommes appelé‑e‑s, au-delà de nos décors culturels, à faire rayonner autour de nous la joie, la lumière, l’amour et l’espérance du Christ. Et à dire « mon frère, ma sœur, je t’accueille les bras ouverts, soit le bienvenu, soit la bienvenue. »

La rencontre entre des personnes de tous horizons est non seulement ce à quoi nous sommes appelé-e-s mais c’est aussi un signe de générosité et d’ouverture nécessaire ici et maintenant. A l’occasion du Dimanche missionnaire de janvier 2019, DM‑echange et mission t’invite toi ici et toi là-bas, à oser ouvrir tes bras et ton coeur à nos frères et soeurs d’ailleurs. De son côté, DM-échange et mission s’engage au quotidien à rendre ces rencontres possibles. Par exemple à travers ses envoyés-es qui vivent l’expérience unique du décentrement dans un pays du Sud mais aussi à travers l’accueil de membres de nos Eglises partenaires qui peuvent nous interpeller sur nos réalités suisses. Ou encore en encourageant nos paroisses à aller à la rencontre des communautés chrétiennes issues de la migration qui célèbrent Christ à côté de chez elles.

En participant à l’offrande du dimanche missionnaire, nous soutenons cette œuvre d’entraide de notre église. Merci à chacun.

Lyne Gasser