Nos lieux de cultes sont un lieu de la rencontre entre des hommes, des femmes et des enfants avec Celui qui nous donne force, courage et confiance. C’était la mission des cultes dans nos églises et nos temples. Aujourd’hui, cette rencontre peut prendre d’autres formes.

Cette réflexion a conduit la paroisse de Vallorbe à créer une Escape Room dans le Temple. Les participants, regroupés dans un lieu précis, disposent d’un temps limité pour trouver des indices et accomplir une mission.  Le principe Escape Room (ou chambre d’évasion) confronte les participants à des indices disséminés dont on découvre peu à peu comment les organiser afin d’arriver au but. Ces indices sont parfois des objets dont il faut découvrir la clé à l’aide d’énigmes, mais aussi des éléments permanents dans le Temple, tels que les vitraux ou des aspects décoratifs. Les jeunes du KT de 11e des paroisses de Vaulion-Romainmôtier et Vallorbe l’ont testé avec plaisir fin novembre.

Le jeu dure environ environ une heure. Il est introduit et accompagné par un maître du jeu qui guide les participants lorsqu’ils sont bloqués dans leur progression.

Comment y participer ? Le jeu est installé sur demande des petits groupes, du dimanche au vendredi. Il suffit de s’adresser à Ariane Baehni, au 021 331 56 91 pour convenir d’un rendez-vous.

Pour qui ? Il s’adresse à un public large, notamment aux familles avec enfants dès 10 ans ou aux groupes de catéchisme. La taille idéale d’un groupe est de 3 à 8 personnes. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire.

Combien ça coûte ? les Escape Rooms privées ont des tarifs assez élevés. Le jeu dans le temple de Vallorbe est gratuit, mais un don dans le panier à la sortie permettra à la paroisse de concevoir d’autres rencontres (environ 10.- par participant).